Le pissenlit est une plante facile à trouver et à récolter. Un vrai trésor de la nature pour vous maintenir en bonne santé. Alors, pas d’excuses pour ne pas essayer cette recette médicinale ! Zoom sur la décoction de racines de pissenlit… Découvrez étapes par étapes comment créer ce remède naturel pour détoxifier votre corps de manière efficace. Ses nombreuses propriétés sont remarquables et indispensables pour rester en forme. Suivez le guide, je vous raconte tout sur les racines de pissenlit.
Où trouver les racines de pissenlit pour réaliser la décoction ?
Le pissenlit pousse à l’état sauvage un peu partout dans le monde et sous des climats tempérés. C’est une herbe médicinale abondante en France qui se trouve facilement dans les prairies, les bords de chemin, les champs et même, jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude. Il est aussi très facilement reconnaissable pendant sa floraison jaune d’or. Armez-vous donc des outils nécessaires et partez cueillir ses racines. Choisissez-les loin de tout traitements pesticides.
Avant de vous lancer à sa recherche, jetez un œil à mon article « 8 conseils pour une cueillette sauvage sans risques »
Si vous ne souhaitez pas les récolter vous-même, vous pouvez les acheter en herboristeries, pharmacies, boutiques spécialisées et même en ligne.
Quelques mots sur le pissenlit…
Son nom latin est Taraxacum Officinale. Il appartient à la famille des Astéracées. C’est une plante vivace avec souvent une réputation de mauvaise herbe au jardin, car elle peut vite devenir envahissante.
Les feuilles et même les fleurs se dégustent en salade. Pensez à les cueillir avant la floraison pour éviter une amertume trop prononcée.
Rien qu’en Europe, il existe plus de 1200 espèces. Aussi en France, 300 sous-espèces cohabitent. La grande famille des Taraxacums « dent de lion » a une apparence et des propriétés médicinales proches. Aucun d’eux n’est toxique ! Pour en savoir plus sur le pissenlit, découvrez mon article sur ce trésor de la nature ici.
Quelle partie du pissenlit est utilisée en phytothérapie ?
Les propriétés médicinales du pissenlit sont présentes dans les feuilles et les racines. Chacune d’entre elles ont ainsi, des vertus thérapeutiques qui lui sont propres. Les feuilles sont plutôt digestives, diurétiques et drainantes. Alors que les racines de pissenlit sont détoxifiantes, dépuratives pour le foie et hépatiques.
À quoi ressemble les racines de pissenlit ?
C’est une racine pivotante et qui peut pénétrer la terre jusqu’à 50 cm. Le pivot principal est bien charnu, et constitué de nombreuses racines plus fines. Enfin, la couleur est brune sur sa couche extérieure et blanche, à l’intérieur. Prélevez si possible, les racines sur des pieds de 2 ans. Même si en pleine nature, il n’est pas toujours facile de s’en rendre compte. Par ailleurs, la cueillette se fait au printemps ou en automne.
Savez-vous que les racines de pissenlit sont comestibles ? La saveur est plaisante et ressemble beaucoup aux salsifis.
Infusion ou décoction ?
L’infusion et la décoction sont deux méthodes courantes pour préparer des boissons à base de plantes. La différence réside donc, dans la manière dont elles sont préparées.
Les parties des plantes les plus dures comme les racines, les herbes coriaces, les écorces ou encore les graines sont élaborées en décoction. Elle consiste à porter à ébullition les plantes médicinales qui nécessitent une chaleur plus intense et plus longue, afin de libérer leurs principes actifs.
C’est donc en décoction que nous allons préparer les racines de pissenlit.
Racines sèches ou fraîches ?
Les racines de pissenlit sont à utiliser sèches à cause de leur latex trop abondant quand elles sont fraîches.
Comment faire sécher les racines de pissenlit ?
C’est une étape très importante en phytothérapie car un bon séchage fait un bon remède. Voici donc, les étapes à suivre pour sécher vos racines de pissenlit efficacement :
- Récoltez des racines bien formées, fermes et en bonne santé.
- Faîtes tremper vos racines dans un bac d’eau. Puis, frottez-les bien avec une brosse pour éliminer tous résidus de terre.
- Épongez le surplus d’eau avant de les mettre à sécher.
- Coupez les racines les plus grosses. Si elles font plus d’1cm d’épaisseur, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
- Ensuite ,étalez les morceaux sur un plateau ou même une cagette. Veillez aussi à ce qu’ils soient bien espacés pour permettre une bonne circulation de l’air.
- Placez-les dans une pièce sèche, à température douce et bien ventilée. Séchez toujours à l’abri direct de la lumière du soleil, car les UV détruisent les propriétés de la plante.
- Laissez sécher 1 à 2 semaines et vérifiez de temps en temps. Elles doivent être complètement sèches et cassantes.
Une fois terminé, vous allez pouvoir les utiliser pour votre décoction ou autres suppléments.
Comment conserver les racines de pissenlit ?
Une fois vos racines de pissenlit sèches, coupez-les en petits morceaux. Puis, stockez-les dans un récipient propre et bien hermétique. Ensuite, conservez-les à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Vous pourrez les garder ainsi pendant plusieurs mois. Je stocke toutes mes plantes sèches dans des bocaux en verre et dans un placard, tout simplement.
Cliquez sur le lien et découvrez un article complet sur la conservation des plantes médicinales.
Les bienfaits des racines de pissenlit pour votre santé
Les racines sont riches en inuline, potassium et fructose. Ce qui leur confère de nombreuses vertus pour la santé :
- Dépurative du foie : aide à éliminer les déchets et à drainer les toxines biliaires et hépatiques du corps, en soutenant la santé du foie. Ainsi, les racines de pissenlit nettoient tout l’organisme et le désintoxiquent.
- Cholagogue et cholérétique : facilite l’évacuation de la bile, stimule et améliore la sécrétion biliaire.
- Clarifie le sang : celui-ci étant filtré par le foie, il permet aussi de le nettoyer et de le régénérer.
- Diurétique: draine les excès d’eau avant l’apparition des règles, mais aussi la cellulite. La racine élimine également les toxines de la vessie et des reins.
- Stimule la digestion et soulage la constipation, ainsi que les ballonnements.
- Anti-inflammatoire : ses composés aident à réduire l’inflammation, en soulageant l’arthrite, les maux de tête et autres troubles.
- Hypoglycémiant : permet de diminuer la glycémie chez les diabétiques.
L’action diurétique et digestive est le plus souvent recherchée avec l’infusion de feuilles de pissenlit.
Les bienfaits du pissenlit sont nombreux pour vous maintenir en bonne santé. Cependant, n’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous devez traiter une maladie de santé particulière.
Le matériel et les ingrédients à prévoir
Découvrez le matériel nécessaire pour réaliser une décoction de racines de pissenlit efficace. Et, je suis sûre que vous avez déjà tout en cuisine !
- 15 g. de racines de pissenlit séchées et coupées en petits morceaux ;
- 500 ml d’eau froide ;
- Casserole avec un couvercle ;
- Passoire ;
- Récipients en verre (théière, tasses, bols, …).
Réalisez la décoction de racines de pissenlit : les étapes pas à pas
Pour vous montrer cette recette, j’ai déraciné avec précaution un joli pied de mon jardin. Je vous rassure, j’en ai encore énormément autour de moi.
Cette décoction médicinale est calculée pour 2 tasses, soit 15 g. de racines de pissenlit pour 500 ml d’eau. Si vous préférez préparer 1 litre de boisson, la recommandation traditionnelle est de 30 à 50 g. de racines sèches par litre d’eau. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour.
- Dans une casserole, ajoutez 15g de racines de pissenlit séchées et coupées en petits morceaux avec 500 ml d’eau froide.
- Portez à ébullition tout doucement, puis réduire à feu doux pendant 30 minutes. N’oubliez pas de couvrir pour limiter l’évaporation.
- Pendant la cuisson, vous pouvez mélanger les racines de pissenlit à l’aide d’une cuillère en bois, pour les aider ainsi, à libérer leurs principes actifs.
- Une fois terminée, retirez la casserole du feu. Ensuite, laissez-la légèrement refroidir 5 minutes.
- Passez la décoction à travers la passoire pour retirer les racines et récupérez le liquide dans le récipient de votre choix. Je presse également les racines se trouvant dans la passoire pour en extraire le dernier jus.
- Il ne vous reste plus qu’à boire cette boisson médicinale. Par ailleurs, si vous souhaitez améliorer le goût, ajoutez du miel ou du citron.
Quand boire la décoction de pissenlit ?
La décoction peut être bue n’importe quand dans la journée. Mais, certains moments peuvent être plus bénéfiques :
- Si vous souhaitez l’utiliser pour stimuler la digestion, buvez-la environ 30 minutes avant un repas. Ainsi, elle va faciliter la production de bile.
- Pour son action diurétique et éliminatoire, consommez-la dès le début de journée. Vous éviterez donc l’excès de liquide avant de dormir le soir.
- Pour ses autres propriétés, vous pouvez la boire à tout moment de la journée, selon votre préférence.
Si vous ne buvez pas votre décoction dans la journée, conservez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Il est préférable d’utiliser la décoction de racines de pissenlit par courte période, de 1 à 3 semaines, afin d’éviter tout risques d’hyperacidité gastriques.
Associations possibles
Vous pouvez facilement mélanger les racines de pissenlit avec d’autres plantes pour renforcer l’action de certaines propriétés. Voici deux exemples :
- Pour une cure dépurative du printemps :
Mélangez la racine de pissenlit avec la fleur de pensée sauvage. Puis, buvez 2 à 3 tasses en décoction, pendant 21 jours.
- Pour une cure active contre les problèmes de peau chronique :
Ajoutez la bardane et la bourrache pour traiter l’eczéma, l’acné ou encore le psoriasis. Consommez 2 à 3 tasses par jour, pendant 21 jours.
Contre-indications des racines de pissenlit
Bien que le pissenlit soit considéré comme une plante sûre pour une majorité de personnes, il existe certaines contre-indications et précautions à prendre en compte avant de l’utiliser.
- Attention, si vous êtes allergique à la famille des astéracées (comme les soucis et les marguerites). Si vous ressentez des symptômes tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons ou des difficultés à respirer, arrêtez immédiatement de l’utiliser et consultez votre médecin.
- Le pissenlit peut interagir avec certains médicaments, notamment les diurétiques, les antidiabétiques ou encore les anticoagulants. Renseignez-vous bien avant !
- Évitez de l’utiliser en cas de problèmes rénaux et cardiaques, mais aussi de calculs biliaires, car il peut stimuler la production de bile et aggraver les symptômes.
- Abstenez-vous aussi pendant la grossesse et l’allaitement sans avis de votre médecin.
Si vous avez des problèmes de santé, il est important de parler à votre thérapeute de santé avant d’utiliser le pissenlit.
La décoction de racines de pissenlit est employée depuis longtemps pour ses propriétés bénéfiques. Elle améliore les fonctions générales de l’organisme et donc votre santé. C’est une préparation simple et efficace à adopter en cure au printemps, pour détoxifier votre corps et attaquer les beaux jours avec vitalité.
Avez-vous déjà utilisé les racines de pissenlit pour vous soigner ?
Sources
« Pissenlit, les associations possibles » – Dr Claudine Luu – «1000 remèdes à faire soi-même » – Éditions Terre vivante, 2021
Merci beaucoup pour les infos sur le pissenlit. Je viens de m en trouver. J attend qu elles sèchent et je me fait un bon nettoyage de mon corps. J aurais aimé savoir combien de temps prendre l infusion pour avoir bien désintoxiquer mon corps?
Bonjour Sylvie ! Vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour pendant 3 semaines. N’allez pas au-delà 😉 ! Vous pouvez commencer par une tasse durant quelques jours et voyez si le nettoyage se passe bien. Puis, passez à 2 et 3 tasses, si les symptômes de la dépuration ne sont pas trop importants. Généralement, le nettoyage peut causer certains désagréments comme des maux de tête, de la diarrhée, des nausées voire des vomissements. Donc, prenez votre temps et écoutez votre corps 😊.