Je suis Emmanuelle, créatrice du blog « Mes recettes médicinales » et j’ai une passion dévorante dans la vie… les plantes médicinales. Comme toute passion, j’ai commencé par m’informer sur mon nouveau domaine de prédilection. J’ai donc appris les bases, les différentes techniques et la botanique, grâce à mes recherches à travers livres et vidéos. J’ai également suivi diverses formations en phytothérapie et même en aromathérapie. À ce jour, je continue à approfondir mes connaissances, cueillette après cueillette et recette après recette.
« Développe une passion pour l’apprentissage ; Si tu le fais, tu ne cesseras jamais de grandir. » Anthony J. D’AngeloAu début, j’étais seulement intéressée et surprise par le pouvoir des plantes. À cette époque, je ressentais le besoin d’un retour à la terre. J’avais même commencé à planter mes premiers légumes.
Comment tout a commencé…
Je me rappelle très bien la première fois que j’ai réalisé mon premier remède. J’avais choisi des fleurs de Calendula (ou Souci officinal). Je les avais moi-même semés quelques mois auparavant. Pourquoi ces fleurs ? D’abord pour embellir mon futur potager avec leur couleur d’un orangé flamboyant, puis pour leurs vertus comestibles et médicinales. C’était mes débuts, il y a presque 10 ans. J’avais suivi la recette d’un livre dont le titre m’a échappé. Avec mes fleurs de Calendula, j’ai décidé d’effectuer un macérât huileux. Une fois terminé, j’ai utilisé une partie de celui-ci pour faire un onguent. Et ça avait marché ! Ma satisfaction était immense. J’étais tellement fière de moi que j’en ai distribué à tous mes proches. Si vous ne le savez pas, le baume de Calendula est un excellent anti-inflammatoire. Idéal pour toute la famille ! Dès que mes fleurs sortiront de terre, je vous partagerais la recette qui a provoqué ma passion. Je n’avais pas créé cette recette pour un besoin particulier, mais seulement pour le savoir-faire. De toute façon, je savais très bien que j’en aurais eu l’utilité tôt ou tard. Cette envie de savoir et de faire ne m’a plus jamais quittée. Cette expérience a été pour moi une véritable révélation. Depuis, je continue à apprendre tous les jours et à expérimenter de nombreuses recettes. Et grâce à ce blog, je partage tout ça avec vous. Toutes les recettes que je vous livre sont le fruit de mes expériences tirées de mes lectures dévorantes sur le sujet.Pourquoi ce blog ?
Le blog « Mes recettes médicinales » représente ce que j’aurais aimé découvrir au début de mes recherches sur le sujet. Beaucoup d’informations et de termes techniques sont difficiles à appréhender. Je souhaite donc, que ce site soit un lieu de ressources afin de guider vos premiers pas. Vous trouverez des définitions et des termes clairement expliqués. Découvrez aussi des recettes pas à pas, avec photos et vidéos expliquant leurs bienfaits. Vous pourrez identifier les nombreuses plantes médicinales de vos régions grâce aux descriptifs simples et complets. D’ailleurs, c’est cette identification qui a été pour moi la plus compliquée. J’avais toujours peur de me tromper. Et si je ne cueille pas la bonne plante ? Et si elle est dangereuse ? Bref, je vous rassure… À force d’entrainement, d’observation et de marche, on acquiert et développe plus facilement ces connaissances.« Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s’évaporent. » John Quincy Adams
Que va vous apporter le blog « Mes recettes médicinales » ?
Tout d’abord, il va répondre aux questions que vous vous posez. Ce site va vous permettre aussi, d’avoir plus d’assurance pour créer votre propre pharmacie naturelle. Mais pas que, vous allez aussi :- Approfondir vos connaissances des plantes médicinales pour les cueillir et les utiliser en toute sécurité ;
- Créer pas à pas et avec efficacité vos remèdes afin de soigner vos maux du quotidien, de manière naturelle, autonome et durable ;
- Connaître les meilleures plantes pour accompagner vos problèmes de santé ;
- Développer un savoir ancestral. La cueillette et la fabrication de remèdes à base de plantes existent depuis des milliers d’années. Perpétuer ces notions est très important. Peut-être voudrez-vous le transmettre à vos enfants ou petits-enfants ?
Attention :
Si vous vous abonnez à mon blog, vous courez un risque ! Celui de tomber dans le chaudron et de vouloir continuer à faire durer le plaisir que la nature peut vous apporter. Donc, je vous préviens ! Il va être difficile de vous arrêter et je ne vous le conseille pas. Prêt(e) à me suivre dans cette aventure ? Alors, pensez à vous abonner à mon blog. Je publie régulièrement 1 à 2 articles par semaine qui vont vous intéresser. ⇒ Découvrez gratuitement mon bonus ! Un livret de 5 recettes santé (+ 1 surprise supplémentaire, destiné aux enfants) pour traiter 5 maux courants du quotidien. Inscrivez-vous et commencez dès maintenant à créer votre pharmacie naturelle.À très vite !
Je tiens à préciser que les conseils et recettes présentés sur mon blog n’ont pas pour vocation de se substituer à un avis médical. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre thérapeute en cas de symptômes persistants ou au moindre doute sur une plante. Les articles présentés sur ce blog sont purement informatifs et ne peuvent remplacer un diagnostic médical.