C’est une herbacée très commune dans nos contrées. Le pissenlit est entièrement comestible, mais savez-vous qu’il est également médicinal ? Je n’ai pas eu besoin d’aller bien loin pour récolter ce qu’il me faut pour ma recette. Il pousse tout autour de chez moi, même dans mon jardin. J’ai décidé de vous présenter cette plante pour 2 raisons essentielles ! Tout d’abord, c’est une plante détox indispensable pour être en bonne santé. Ensuite, parce qu’on la trouve partout, vraiment partout ! Il suffit de marcher un peu en campagne pour l’apercevoir et la récolter. Mais je l’ai déjà, aussi vu en ville, pousser dans une fissure de trottoir. La nature aime reprendre ses droits. Allez, c’est parti ! Découvrons de façon détaillée le pissenlit, afin de reconnaître au premier coup d’œil, ce trésor de la nature.
Le pissenlit dans l’histoire
Depuis des millénaires, les Chinois et les médecins ayurvédiques utilisent le pissenlit contre toutes sortes d’infections. En occident, c’est seulement au Moyen-Âge qu’il commence à être mentionné. On le nomma « Pissenlit » dès le 15ème siècle, car il augmente les sécrétions urinaires. Il a surtout été utilisé pour ses vertus diurétiques et son action sur le foie, à partir du 17ème siècle.
Jadis, les jeunes filles en âge de se marier devaient souffler sur les graines pour les disperser. Autant de fois, elles soufflaient pour y arriver, autant d’années, elles attendraient un époux.
Un peu de botanique …
- Son nom latin est Taraxacum Officinale.
- Ses autres noms : Dent de lion, Laitue de chien, Florin d’Or ou encore Couronne de moine.
- Il appartient à la famille des Astéracées.
- C’est une plante vivace qui peut vite devenir envahissante.
⇒ Le pissenlit commun peut être confondu avec la porcelle, l’épervière, la lampsane ou encore le léontodon saxatilis. Mais rien de bien dangereux car ils sont tous comestibles.
Il existe en Europe, plus de 1200 espèces et sous-espèces, et plus de 2000 dans le monde. En France, ce sont 250 à 300 sous-espèces de cette herbacée commune qui cohabitent donc ensemble. Je vous explique de suite, comment reconnaître facilement cette famille de Taraxacum qui nous intéresse. Tous ces pissenlits ont un aspect et des propriétés médicinales assez proches. Aucun n’est toxique !
Dans quel environnement trouve-t-on le pissenlit ?
Le pissenlit pousse à l’état sauvage dans les prairies, les champs, mais aussi les bords de chemin. Bref, impossible de le louper ! Si le climat s’y prête, il sera présent toute l’année. Il se retrouve également, un peu partout dans le monde. C’est une plante médicinale qui résiste très bien au froid et aux gelées, ainsi qu’aux fortes chaleur. Il s’adapte donc très bien, à tous les climats et à tous types de sols.
Reconnaître les feuilles de pissenlit
Les feuilles de pissenlit sont disposées en rosette. Elles sont divisées en lobes triangulaires, plus ou moins découpées et dentelées et se terminent en pointe. Les feuilles ont tendance à se recourber quand elles vieillissent. La tige est d’abord rougeâtre avant de verdir à la base des feuilles. Enfin, la nervure principale de la feuille est arrondie.
Les feuilles de pissenlit sont le plus souvent récoltées au printemps avant la floraison car elles sont plus tendres. Elles ont un goût amer et plus elles vieillissent, plus l’amertume est prononcée.
Faîtes revenir les feuilles les plus anciennes à la poêle, de la même manière que les épinards.
Reconnaître les fleurs de pissenlit
Capitule plat composé de plusieurs fleurs jaunes, toutes ligulées, aux sommets de tiges creuses. C’est une plante mellifère, pleine de pollen et idéale pour les abeilles à la sortie du printemps. Aussi, le pissenlit peut fleurir toute l’année.
Consommez les boutons floraux crus, en salade ou conservez-les dans du vinaigre comme des câpres.
Reconnaître les fruits de pissenlit
Lorsque les fleurs arrivent à maturité, elles se referment pour laisser réapparaître à leurs prochaines ouvertures, les graines. Ce sont des akènes gris surmontés d’une aigrette soyeuse et en ombelle, qui s’envolent au moindre vent.
Reconnaître la racine de pissenlit
Cette herbe médicinale a une forte racine pivotante et bien charnue. Elle peut pénétrer jusqu’à 50cm dans le sol. De nombreuses racines plus fines constituent également le pivot central. De couleur brune sur sa face extérieure, sa blancheur intérieure apparaît une fois coupée. Ainsi, les racines sont prélevées sur des pieds de 2 ans, en automne ou au printemps. Elles sont aussi comestibles. Sa saveur est agréable, discrète et ressemble aux salsifis.
La racine peut être utilisée crue ou cuite ou encore torréfiée pour faire une sorte de café.
Le pissenlit et sa culture
Sa culture ne présente aucune difficulté. Le pissenlit pousse n’importe où mais il a une préférence pour les terres fumées et fraîches. Il est très intéressant pour la biodiversité de votre jardin. De nombreux semenciers vendent ses graines, comme par exemple la ferme de sainte Marthe. Une bonne option, si vous ne souhaitez pas partir en cueillette.
⇒ Si vous avez déjà un potager, vous pouvez l’utiliser pour faire du purin. Celui-ci est parfait pour stimuler et fertiliser les arbres fruitiers ainsi que les plants, en leur apportant de la potasse. Il améliore également les sols. Bref, que des avantages…
La recette du purin de pissenlit
Comptez 1, 5 kgs de pissenlits frais pour 10 litres d’eau.
- Récoltez les pissenlits entiers : Fleurs, feuilles, tiges et racines.
- Rincez les racines à l’eau pour enlever la terre.
- Coupez les pissenlits finement, ainsi la fermentation sera plus rapide.
- Déposez la préparation au fond d’un récipient (en bois ou en plastique), puis versez de l’eau de pluie par-dessus. N’utilisez jamais de récipient en métal qui risquerait d’oxyder la préparation. Ensuite, recouvrez d’un linge pour laisser passer les gaz de fermentation.
- Placez-le à l’ombre, afin d’éviter tout risque de putréfaction. Éloignez-le de votre maison, car son odeur est très très forte.
- Laissez macérer et remuez la préparation quotidiennement, pendant 15 jours.
La fermentation fonctionne lorsque vous voyez apparaître des bulles. Lorsqu’elles disparaissent, celle-ci est terminée. C’est alors le moment de filtrer le purin avec un tamis. Conservez-le à l’abri de la lumière et au frais.
Attention, le purin de pissenlit doit être dilué avant son utilisation : 1 litre de purin pour 5 litres d’eau.
Les principes actifs majeurs
- Lactones sesquiterpéniques (constituants amers) ;
- Stérols ;
- Coumarines (substances anticoagulantes) ;
- Taraxacine ;
Les feuilles sont riches en provitamine A et aussi en vitamines B1, B6, C, E et K1. Elles sont également riches en Fer et Potassium et autres minéraux : Calcium, Phosphore, Manganèse, Cuivre et Flavonoïdes.
La racine est riche en Inuline, dont la teneur maximum est en automne. Elle est aussi riche en fructose (surtout au printemps) et en potassium.
Quelle partie du pissenlit est utilisée ?
Au niveau alimentaire, tout se mange dans le pissenlit. Pour les vertus thérapeutiques on utilise les feuilles et les racines.
Les vertus médicinales du pissenlit
Selon certaines études anglaises, chinoises et suisses, le pissenlit a des vertus antidiabétiques, cholagogues et diurétiques exceptionnelles.
Les bienfaits des racines de pissenlit pour votre santé
- Dépurative du foie : c’est la racine qui est utilisée pour aider à évacuer plus facilement les déchets, en soutenant cet organe filtre indispensable. Elle nettoie donc tout l’organisme et désintoxique le corps. La racine de pissenlit est idéale pour drainer les toxines biliaires et hépatiques et aussi pour nettoyer les reins.
- Cholagogue et cholérétique : la décoction des racines stimule le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Elle améliore la sécrétion de la bile.
- Purifie le sang : nettoie les déchets circulants dans le sang et le régénère. Le sang étant filtré lui aussi par le foie.
⇒ L’organisme va pouvoir se remettre à fonctionner de manière plus performante, après avoir éliminer tous les problèmes d’encrassage.
- Laxatif naturel : accompagne les problèmes de constipation chronique.
- Hypoglycémiant : la décoction donne de bons résultats pour diminuer la glycémie chez les diabétiques.
⇒ La racine de pissenlit a également une action diurétique et digestive.
Les bienfaits des feuilles de pissenlit pour votre santé
- Digestive et tonique : ce sont les feuilles de pissenlit qui sont utilisées. Elles stimulent les sucs gastriques en cas de digestion lente. Elles sont aussi utiles en cas de manque d’appétit.
- Diurétique et drainante : si vous mangez souvent les feuilles en salade, vous aurez peut-être remarqué son action diurétique. L’infusion de feuilles est souvent utilisée dans les cas d’œdèmes ou de rétention d’eau. Elle permet également d’évacuer les déchets par les reins et d’éliminer les calculs rénaux et biliaires.
⇒ De nombreuses personnes pensent à tort que le pissenlit fait maigrir. C’est faux ! Il aide surtout à perdre l’eau stocké en excédent par notre corps. Il combat très bien la cellulite.
- Reminéralisant et fortifiant grâce à sa richesse en vitamines et minéraux. Idéal pour les convalescents et les anémiés.
Toutes ces propriétés lui permettent d’agir également avec efficacité, sur les problèmes cutanées (acné, eczéma et psoriasis) et rhumatismaux en éliminant les toxines.
Le suc de la racine de pissenlit peut servir à brûler les verrues plantaires et même à traiter les plaies infectées.
Ses différentes formes galéniques
Par voie interne
- Infusion de feuilles sèches : 4 à 10 g. de feuilles dans 250 ml d’eau, jusqu’à 3 fois par jour. Buvez-la en fin de repas pour aider à la digestion. Sa saveur est plutôt amère.
⇒ Par sa richesse en potassium, le pissenlit n’entraîne pas de carence même en augmentant la diurèse. Il enrichit au contraire l’organisme.
- Décoction de racine sèches de pissenlit pour agir sur la fonction hépatique et la constipation : 7 à 12 g. de racines dans une tasse de 250 ml d’eau, puis portez à ébullition 10 minutes. Vous pouvez la consommer 2 à 3 fois par jour.
Pour une cure dépurative de printemps efficace :
Mélangez la racine de pissenlit avec la fleur de pensée sauvage. Buvez 2 à 3 tasses en décoction, pendant 21 jours.
- Teinture mère de la plante entière : Pour cette recette, utilisez les feuilles, la racine et même les fleurs. Ce remède détoxifie et stimule le foie. Il agit sur la vésicule biliaire et élimine de manière générale les toxines du corps. Cette teinture est aussi utile pour les débuts de diabète, tout en continuant à surveiller le taux de sucre dans le sang. 20 à 30 gouttes dans un fond d’eau, 3 fois par jour.
En application externe
- Compresses d’infusion de feuilles pour lutter contre l’inflammation des paupières. Comptez 2 pincées de feuilles pour un bol d’eau.
- Extrait alcoolo-glycériné pour désinfecter les plaies ou les ulcères externes avec cette pâte fluide.
Contre-indications
En général, cette plante est bien tolérée, cependant, …
- Il est préférable de l’utiliser par courte période, de 1 à 3 semaines, pour éviter des risques d’hyperacidité gastriques.
- Abstenez-vous en cas de grossesse et d’allaitement.
- Évitez de l’utiliser en cas de maladies cardiaques ou rénales.
- Le pissenlit est également contre-indiqué pour les personnes faisant de l’hypotension.
- Prudence en cas d’allergie aux Astéracées.
- Il pourrait interagir avec des médicaments comme les anticoagulants, les antidiabétiques, les diurétiques ou le lithium.
Et si vous profitiez du printemps pour faire une cure détox avec le pissenlit ? Profitez de ses racines en décoction et de ses feuilles en salade. Vous allez pouvoir commencer la belle saison en toute légèreté. Les plantes locales suffisent souvent à nous soigner.
Connaissiez-vous tous les bienfaits du pissenlit ? L’avez-vous déjà utilisé pour vous soigner ?
Sources
« Pissenlit » – Dr Claudine Luu et Annie Fournier « 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs » – Éditions Terre Vivante, 2020
« Le pissenlit » – Dr Claudine Luu « 1000 remèdes à faire soi-même » – Éditions Terre vivante, 2021
« Pissenlit » – Anny Schneider « Je me soigne avec les plantes sauvages » – Éditions de l’homme, 2011
Formidable article, avec tous les pissenlits qu’il y a en ce moment, il va y avoir de quoi faire 🙂 Et dire qu’on a toutes ces ressources sous nos yeux… La nature est tellement bien faite !
En effet, pas besoin d’aller bien loin. De nombreuses plantes, faciles à trouver, ont des vertus thérapeutiques insoupçonnées.