Le plantain lancéolé image mise en avant

Le plantain lancéolé : une plante au potentiel thérapeutique méconnu

Le plantain lancéolé est souvent relégué au rang de mauvaise herbe dans nos jardins. C’est pourtant une plante aux vertus médicinales remarquables. Depuis des siècles, les guérisseurs traditionnels et les herboristes ont reconnu ses bienfaits pour traiter de nombreux maux. Elle est utile pour soulager les inflammations cutanées, les muqueuses et les troubles respiratoires, notamment d’origine allergiques. Néanmoins, le plantain reste largement méconnu du grand public. Dans cet article, je vous propose de lever le voile sur les propriétés thérapeutiques de cette herbe discrète. En redécouvrant ses secrets, vous pourrez enrichir votre pharmacopée naturelle et tirer profit de cette ressource végétale précieuse et facilement accessible.

 

Le plantain lancéolé et ses nombreuses fleurs
Cueillez le plantain lancéolé, dans des zones non traitées par des pesticides ou des herbicides, et loin des routes fréquentées, pour éviter la contamination par les polluants.

Le plantain dans l’histoire

On trouve les traces de l’utilisation du plantain lancéolé dès l’Antiquité. Les feuilles étaient énormément employées pour toutes les affections cutanées, telles que les abcès, les brûlures, les démangeaisons ou encore les ulcères. Elles étaient aussi utilisées pour tous les problèmes hémorragiques, douloureux, les troubles digestifs et les cas d’asthme.

Ainsi, les druides lui attribuaient même, un caractère sacré.

Dioscoride, médecin, pharmacologue et botaniste grec, le préconisait également pour soigner les dermatoses.

Au Moyen-âge, Hildegarde de Bingen mettait en avant ses vertus cicatrisantes et expectorantes. Elle le propose notamment pour consolider les fractures dans sa recette médicinale : l’onguent d’Hilaire (1).

Trotula de Salerne, médecin, chirurgienne et enseignante du Moyen-âge conseillait dans son traité les maladies des femmes, l’emploi du plantain dans les métrorragies, et même les déplacements de l’utérus.

À la fin de cette période, apparaît « l’eau vulnéraire » de plantain aux propriétés dépuratives, rafraîchissantes, adoucissantes et astringentes.,

Jusqu’au début du 20ème siècle, le plantain lancéolé était considéré comme une plante incontournable. Il a donc, longtemps eu une grande réputation médicinale.

Un peu de botanique…

Son nom latin est Plantago lanceolata.

C’est une herbe vivace très commune, mesurant de 10 à 60 cm. Ses racines sont peu développées. On le trouve jusqu’à plus de 2 000 mètres d’altitude.

Le plantain lancéolé se nomme également : petit plantain, plantain étroit, herbe à 5 coutures, herbe à 5 côtes, herbe au charpentier ou encore oreille de lièvre.

Il appartient à la famille des Plantaginacées.

L’étymologie du mot « plantago » provient du latin « planta », signifiant « plante du pied » et « ago », « je pousse », voulant dire littéralement « pousse sous la plante des pieds ».

Les Amérindiens l’appelaient aussi « pied de l’homme blanc », car la plante poussait en suivant les pas des conquistadors.

Outre le plantain lancéolé, il existe encore deux autres variétés : le grand plantain à feuilles larges (plantago major) et le plantain moyen à feuilles moins larges et à pétiole plus court (plantago media).

Tous trois ont des propriétés médicinales similaires.

Ce genre comporte plus de 200 espèces.

Le plantain majeur
Le grand plantain se différencie du plantain lancéolé, par des feuilles plus larges et des épis plus longs.

 

Où pousse le plantain lancéolé ?

Le plantain lancéolé est originaire des régions tempérées d’Europe. De nos jours, on le rencontre pratiquement dans le monde entier. Vous le trouverez souvent dans les prairies, les bords de chemin et les zones en friche.

Comment reconnaître les feuilles de plantain lancéolé

Elles sont en forme de fer de lance et sont disposées en rosette de 20 à 30 cm de diamètre. Les feuilles lancéolées sont traversées par 5 nervures distinctes, proéminentes et presque parallèles.

Le plantain lancéolé
Les feuilles sont longues, étroites, fermes et légèrement duveteuses.

Comment reconnaitre les fleurs de plantain lancéolé

L’inflorescence apparaît en épi cylindrique et globuleux, plus ou moins allongés, au sommet d’un long pédoncule dépourvu de feuilles. Les fleurs sont petites et brunâtres. Le calice est persistant. La corolle est en forme de tube lisse et bractées densément. Les étamines à anthères sont oscillantes, bien visibles et de couleur blanc-jaunâtre. Enfin, le plantain fleurit d’avril à octobre.

Attention, le pollen peut donner des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles.

Le plantain lancéolé et son inflorescence
Récoltez les inflorescences au début de leur floraison pour une utilisation culinaire.

Comment reconnaitre les fruits de plantain lancéolé

Le fruit ressemble à une capsule à déhiscence qui contient 2 loges à une seule graine ovoïde, petite et lisse. Les oiseaux sont très friands des graines.

Cultiver le plantain lancéolé

Des graines de plantain sont en vente chez de nombreux semenciers. Choisissez des graines biologiques et reproductibles, afin de les voir se ressemer spontanément d’année en année. Le plantain est une herbe vivace qui se propage facilement.

Il se plaît en plein soleil, mais également à mi-ombre. La plante aime les sols neutres, équilibrés et riches. Mais il peut également s’accommoder de sols pauvres en nutriments. De nature très rustique, il résiste à des températures jusqu’à -20 °C.

C’est une espèce bio-indicatrice de sols argileux et compacts.

Quelle(s) partie(s) du plantain lancéolé en phytothérapie ?

Ce sont principalement les feuilles qui sont utilisées en herboristerie. La plante n’a pas d’odeur et a une saveur légèrement amère. Les graines du plantain lancéolé sont parfois employées contre la constipation. Celles-ci sont connues sous le nom de « psyllium blond d’Allemagne ».

La plante se ramasse toute l’année, selon vos besoins.

Le plantain lancéolé et ses longues feuilles
Traditionnellement, le plantain lancéolé s’utilise en infusion et en cataplasme.

Comment sécher le plantain lancéolé ?

Les feuilles doivent être récoltées et séchées avec précaution. Elles ne doivent surtout pas être écrasées, ni brunir ou noircir, au risque de perdre leurs propriétés thérapeutiques.

Le séchage doit s’effectuer :

  • À l’abri direct du soleil, afin d’éviter la destruction des principes actifs ;
  • Dans une pièce sèche, sombre et bien aérée;
  • À température ambiante.

Récoltez des feuilles saines, de préférence le matin après la rosée, mais avant que le soleil ne soit trop fort.

Étalez les feuilles sans qu’elles ne se touchent, sur une claie, un linge, etc. Puis, retournez les plantes régulièrement, pour un séchage uniforme.

En général, la feuille reste stable pendant le séchage, tant qu’elle ne prend pas l’humidité. Si tel est le cas, elle s’oxyderait et noircirait rapidement. Conservez vos plantes médicinales dans un récipient hermétique et dans un lieu sombre et à l’abri de l’humidité.

La plante s’utilise de préférence fraîche, car elle perd certaines propriétés au séchage.

Les graines se récoltent en coupant directement les tiges et en les faisant sécher ainsi. Une fois sèches, secouez-les dans un sac en papier et récupérez-les.

Quels sont les principes actifs majeurs ?

Le plantain lancéolé contient de nombreux principes actifs qui agissent pour une bonne santé :

  • Iridoïdes, en particulier l’aucuboside ;
  • Phényléthanoïdes ;
  • Flavonoïdes, notamment l’apigénine ;
  • Mucilages ;
  • Acides phénols ;
  • Saponoside ;
  • Acide silicique ;
  • Tanins ;
  • Minéraux (2) ;
  • Vitamine A, C et K.

Ses incroyables propriétés médicinales

Cette plante est principalement utilisée pour ses bienfaits sur les allergies, la peau, les muqueuses, le système respiratoire, ainsi que l’appareil digestif.

Les allergies

Le plantain lancéolé et les allergies saisonnières
Une allergie saisonnière est une réaction allergique qui survient à certaines périodes de l’année, généralement lorsque les plantes libèrent du pollen dans l’air.

Avant tout, le plantain lancéolé est connu pour être un antihistaminique naturel contre les allergies. Il permet de traiter la rhinite saisonnière, le rhume des foins, la toux sèche, l’asthme allergique, l’urticaire ou encore la conjonctivite. Il permet de réduire la production d’histamines et de soulager les symptômes.

  • Antihistaminique : inhibe la libération d’histamine et ajuste également, la production de certaines molécules jouant un rôle dans les réactions allergiques ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Antalgique ;
  • Cicatrisante ;
  • Adoucissante et apaisante ;
  • Antibactérien et antiviral.

Les affections cutanées et les muqueuses

Le plantain lancéolé agit parfaitement sur les affections de la peau et des muqueuses, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et adoucissantes. Il aide également à réduire les démangeaisons et les rougeurs de tout type d’irritations. Il est notamment efficace pour soulager les plaies, les crevasses, les gerçures, l’acné, les gingivites, les abcès ou encore les furoncles.

  • Antiprurigineux : idéal contre les démangeaisons des affections de la peau et de l’œil, tel que l’eczéma, les hémorroïdes, les piqûres d’insectes et de plantes, les irritations oculaires ou les blépharites.
  • Antiseptique : empêche l’infection en neutralisant et en prévenant le développement des agents infectieux ;
  • Anti-ulcéreux : gastrite, ulcères gastroduodénaux, muqueuses enflammées, reflux gastro-œsophagien, etc. ;
  • Antispasmodique : diarrhée, colite, etc. ;
  • Astringent : resserre les pores.

Le système respiratoire

Il soutient également le système pulmonaire et respiratoire, lors d’affections d’origine allergiques. Il aide à réduire la toux sèche, le mucus et l’inflammation des bronches. Le plantain soulage aussi les maux de gorge et la congestion thoracique.

     –    Anti-inflammatoire ;

     –    Adoucissant ;

     –    Antalgique ;

     –    Mucolytique : fluidifie les sécrétions bronchiques, ainsi que les écoulements séreux des otites et des sinusites ;

     –    Antispasmodique, antitussif ;

     –    Anti-infectieux.

Le plantain lancéolé et les allergies
La rhinite allergique se manifeste par des démangeaisons,, des éternuements, une congestion nasale, saisonnières ou permanentes, et parfois une conjonctivite, provoqués par l’exposition à des pollens ou à d’autres allergènes.

Le système digestif

Le plantain lancéolé aide à soulager les troubles digestifs et participe au bon fonctionnement du foie.

  • Anti-inflammatoire ;
  • Adoucissant ;
  • Antispasmodique (3) : combat les spasmes durant la diarrhée, la colite, les crampes intestinales, etc. ;
  • Antalgique ;
  • Antiseptique ;
  • Hépato protecteur : maintient et améliore le fonctionnement du foie ;
  • Hypocholestérolémiant : diminue le taux de lipides dans le sang ;
  • Uricosurique : augmente l’élimination de l’acide urique dans les urines ;
  • Diurétique ;
  • Laxative : cet effet est obtenu grâce à l’absorption des graines qui sont recouvertes de mucilage. Elles gonflent dans l’intestin et favorisent l’évacuation fécale, de la même manière que le très connu psyllium et Ispaghul. Par contre, elles peuvent irriter les muqueuses des personnes les plus sensibles.

► Le plantain lancéolé est aussi minéralisant. C’est donc une plante très riche en minéraux (magnésium, silice, potassium, calcium, zinc, cuivre et phosphore). Vous pouvez également le rajouter à vos infusions d’ortie, de trèfle ou de prêle.

Les différentes formes galéniques du plantain lancéolé

Utilisez les feuilles de plantain lancéolé, fraîches ou sèches.

Par voie interne

  • L’infusion est utilisée pour toutes les inflammations des voies respiratoires (bronchite, pharyngite, trachéite, sinusite, laryngite, toux sèche ou rhume), digestives, ainsi que les allergies.

Recette de l’infusion de plantain :

Utilisez 30 g. de plantes sèches pour 1 litre d’eau bouillante. Puis, laissez infuser 10 minutes. Consommez entre 2 à 4 tasses par jour.

→ Contre les diarrhées, prolongez l’infusion d’au moins 20 minutes.

En cas d’ulcération œsophagienne, répartissez l’infusion tiède en plusieurs prises dans la journée, afin de recouvrir la muqueuse le plus souvent possible.

Pour les allergies saisonnières, buvez une infusion par jour pendant plusieurs semaines.

Le plantain lancéolé et son infusion anti-inflammatoire
L’infusion de plantain lancéolé est préparée pour tirer parti de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

  • La teinture alcoolique de feuilles de plantain est fortement anti-inflammatoire. Prenez 20 à 25 gouttes diluées dans un peu d’eau, 3 fois par jour et pendant 3 semaines. 
  • Le sirop adoucit les muqueuses irritées.

► Le suc frais extrait des feuilles printanières sert à confectionner différentes préparations, notamment des collyres.

  • Les graines : préparez une cuillère à soupe de graines de plantain lancéolé pour 250 ml. d’eau froide. Puis, laissez reposer 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles gonflent. Buvez l’ensemble. 

En application externe

  • L’hydrolat apaise les voies respiratoires et renforce le système immunitaire.
  • La lotion : laissez macérer toute une nuit 50g. de feuilles sèches dans un litre d’eau froide. Puis, faites bouillir dès le matin, durant une seule minute grand maximum. À utiliser pendant la journée !

→ Cette lotion s’utilise en bain oculaire contre les yeux enflammés, en compresse contre l’eczéma ou le psoriasis, mais aussi, en gargarisme contre l’angine, l’inflammation des gencives et les aphtes.

→ Une simple infusion prolongée peut également servir à soulager les yeux irrités.

  • Le macérât huileux de feuilles sèches appliqué en compresse contre l’acné, l’eczéma, les hémorroïdes, etc.
  • L’onguent et la crème ;
  • Le cataplasme de plantes fraîches calme instantanément la douleur et les démangeaisons d’une piqûre d’insecte ou de plante. Le cataplasme aide aussi à cicatriser les plaies légères, en stimulant la régénération cellulaire et à éviter tout risque d’infection.

Comment faire un cataplasme de plantain ?

Mâchez quelques feuilles, afin d’en extraire le jus et de former une pâte. Frictionnez énergétiquement, puis maintenez le cataplasme sur la zone avec un linge ou un film plastique. Ensuite, renouvelez lorsqu’il commence à sécher.

► Le suc aurait la propriété de faire baisser la fièvre, et même de guérir les morsures de vipère.

Cuisiner le plantain lancéolé

Le plantain lancéolé coupé en morceaux pour des recettes culinaires
Le plantain se consomme cru, cuit et même en jus, afin d’assimiler tous ses bienfaits rapidement.

Toute la plante est comestible ! Le plantain se récolte presque toute l’année, mais préférez le printemps pour déguster les jeunes feuilles. Celles-ci sont ainsi plus tendres et se mangent idéalement crues, en salade. Plus coriaces, les feuilles plus âgées peuvent être cuites en soupe ou comme tout autre légume.

Les inflorescences se mangent aussi crues, en salade ou cuites à la poêle.

Les graines peuvent aussi être incorporées dans des galettes, du pain ou autre pâte. Elles peuvent aussi épaissir les soupes.

La plante a une saveur de champignon, mais est légèrement amère.

Contre-indications

Très bien toléré aux doses habituelles !

Attention, à haute dose, car le plantain peut avoir des effets laxatifs et hypotenseurs.

Déconseillé aux femmes enceintes, car il a un effet stimulant sur l’utérus.

En conclusion

Le plantain lancéolé se révèle être une véritable mine d’or pour la santé. À une époque où la recherche de traitements naturels et durables est plus que jamais d’actualité, cette herbe commune mérite de trouver sa place dans nos jardins et nos pharmacies familiales. En redonnant à cette plante ses lettres de noblesse, nous pouvons non seulement enrichir notre approche de la santé, mais aussi promouvoir une utilisation plus respectueuse et consciente des ressources naturelles qui nous entourent.

Références

(1) Élaboré à base de persil, de plantain, de basilic et de sysémère (une espèce toujours non déterminée à ce jour), l’onguent d’Hilaire est aussi mélangé à du saindoux et à de l’huile de laurier.

(2) Guil-Guerrero, J.L. – « Nutritional composition of plantago species (P. major L., P. lanceolata L., and P. media L.) » – Ecology of food and nutrition – Aout 2010 – 40(5), 481-495.

(3) Fleer H, Verspohl EJ – «Antispasmodic activity of an extract from Plantago lanceolata L. and some isolated compounds » – Phytomedicine, juin 2007 – 14(6):409 -15 – Epub 2007 Feb 12.

  • Plantago lanceolata L. – Tela Botanica – L’encyclopédie botanique collaborative
  • « Plantain » – Claudine Luu et Annie Fournier – 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs – Éditions Terre vivante, 2020
  • « Plantain » – Gérard Debuigne et François Couplan – Le petit Larousse des plantes qui guérissent -Éditions Larousse, 2013
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉 !

2 commentaires

  1. a dit :

    Je connaissais cette plante, mais je n’y prêtais pas attention. Je suis surprise de tous ces bienfaits. Merci d’avoir décrit cette plante avec autant de détails sue la façon de l’utiliser.

    1. a dit :

      Énormément de plantes communes ont des propriétés médicinales 😊 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *