lilas commun image mise en avant

Lilas commun : des vertus médicinales insoupçonnées

Dans le monde des plantes, le lilas commun, ou Syringa vulgaris, brille par sa beauté, mais surtout par son parfum envoûtant. C’est en passant devant les lilas de mon jardin que cette odeur suave et enivrante m’a inspiré cet article. Au-delà de son attrait esthétique, cet arbuste médicinal cache un trésor de propriétés souvent méconnues. Depuis des siècles, il a captivé l’imagination avec son symbolisme romantique et protecteur. Cependant, ses vertus thérapeutiques ont été largement négligées. Explorons donc ensemble, les multiples facettes du lilas commun, révélant son plein potentiel dans le domaine de la santé et du bien-être.

Le Lilas commun dans l’histoire

En Grèce antique, on le surnommait « Syrinx » signifiant « flûte de pan », car ses tiges une fois creusées servaient à faire des flûtes. Le lilas était également associé à Pan, le dieu des bergers et des troupeaux, et était considéré comme un symbole de protection.

En perse, il était souvent représenté dans l’art et dans la poésie comme un symbole d’amour et de jeunesse éternelle.

Le lilas commun aurait été implanté en Espagne vers 982 par les Arabes. À la fin du 16ème siècle, il fait son apparition dans les jardins royaux et aristocratiques d’Europe, grâce à l’ambassadeur d’Autriche. Celui-ci aurait eu un coup de cœur en le voyant dans les jardins du sultan Soliman II.

Il est introduit au 18ème siècle en Amérique du Nord. Sa fleur représente l’état du New Hampshire, car il symbolise « le caractère robuste des hommes et des femmes de l’État de granit ».

Le nom de « lilas français » est dû à son fort développement en France. Entre 1870 et 1968, la pépinière Victor Lemoine de Nancy a ainsi créé plus de 214 variétés de lilas communs.

Le lilas représentait autrefois, un emblème de protection contre les influences néfastes et indésirables. Nos anciens plantaient des lilas et confectionnaient des bouquets, pour éloigner les esprits négatifs, purifier les maisons et conjurer le mauvais sort. C’est ainsi que les moines du mont Athos utilisèrent ses graines pour confectionner des chapelets appelés « Paternoster ».

Enfin, c’est au 19ème siècle que de nombreux praticiens l’emploient traditionnellement en phytothérapie.

 

Un arbuste avec plusieurs troncs
Le lilas commun peut avoir de multiples troncs.

 

Les origines du Lilas commun

Le lilas commun est originaire des collines rocheuses de la péninsule des Balkans. Il est également cultivé en Chine depuis plus d’un millénaire.

Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur.

Virginie Grimaldi

 

Un peu de botanique…

Son nom latin est Syringa vulgaris.

L’étymologie du mot « lilas » provient du persan « lîladg » ou « lîlang » signifiant « indigo ». Il est passé en arabe sous la forme « lîlac » ou « lîlâc », puis en espagnol « lilac » et enfin dès 1951, en français « lilas ».

Le lilas commun est également connu sous les noms de lilas français ou lilas d’Europe.

Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec d’autres espèces, telles que le Seringat (philadelphus), le lilas de Chine (syringa microphylla), le lilas d’Espagne (centranthus ruber) et le lilas des Indes ou Margousier (lagerstroemia indica).

Il appartient à la famille des oléacées.

C’est un arbuste pouvant atteindre 4 à 5 mètres de haut, et même jusqu’à 7 mètres s’il se plaît dans son environnement.

Son feuillage est caduc. C’est-à-dire que ses feuilles tombent en hiver.

 

Dans quel environnement trouve-t-on le lilas commun ?

Le lilas commun est peu exigeant. Il apprécie les sols riches, mais aussi calcaires et une terre bien drainée pour ne pas avoir les pieds dans l’eau. Même s’il tolère la mi-ombre dans le sud de la France, vous le trouverez surtout à un emplacement bien ensoleillé. Il peut être spontané, mais il est le plus souvent cultivé dans les régions tempérées. Enfin, il est très populaire dans les jardins.

 

Reconnaitre les feuilles de Lilas commun

Les feuilles de lilas commun
Le lilas commun est la variété la plus répandue dans nos jardins.

 

Les feuilles sont de couleur vert pâle, opposées, larges et ovales, en forme de cœur à la base. Elles se terminent en pointe. Les feuilles de lilas commun ont également un court pétiole.

 

Reconnaitre les fleurs de Lilas commun

Les fleurs ont des couleurs variées
Le lilas doit son succès à ses magnifiques fleurs, ses diverses couleurs et surtout son parfum enivrant.

 

Ces inflorescences sont réunies en grappes denses et très odorantes, pouvant mesurer jusqu’à 20 cm. Les fleurs sont plutôt petites et colorées de nuances mauve, violet, rougeâtre et blanche, selon la variété. Elles sont tubulaires à la base et composées de 4 pétales, comprenant une corolle en tube, mesurant jusqu’à 1 cm de long. Les fleurs apparaissent sur les rameaux de l’année précédente. Aussi, elles peuvent être simples ou doubles et fleurissent abondamment en avril-mai.

 

Reconnaitre les fruits du lilas commun

Les graines de lilas commun
Avant de semer vos graines de lilas commun, effectuez une stratification à froid. Ce procédé permet de lever l’état de dormance de la graine, afin d’activer la germination.

 

Les capsules brunes sont coriaces et longues. Elles peuvent atteindre 2 cm de long. Elles se séparent en deux pour libérer deux graines ailées. Les graines se récoltent matures après la floraison.

 

La culture du lilas commun

La culture du lilas commun est facile et sa croissance est rapide ! Il est notamment apprécié pour sa résistance au froid, au vent, à la chaleur, à la pollution atmosphérique et surtout pour son odeur incomparable. Il est possible de le bouturer après sa floraison. Plantez-le ou semez-le au soleil, au milieu d’une haie, d’un massif, mais aussi près d’un mur. Ses racines sont peu profondes. La plantation s’effectue hors des fortes gelées, de septembre à mai et à une profondeur de 60 à 80 cm. Arrosez-le régulièrement durant les deux années suivant sa plantation. Puis, une fois bien installé, l’arbre n’exige pas d’arrosage, sauf en cas de sécheresse prolongée.

Attention, l’arbuste drageonne beaucoup et peut donc, vite devenir envahissant. Le lilas se taille juste après la floraison, en raccourcissant les branches d’un tiers de leur hauteur. Une taille plus sévère est également possible sur un vieux lilas, pour le rajeunir. La durée de vie du lilas est d’une cinquantaine d’années.

Le lilas est une plante ornementale, médicinale et comestible. N’hésitez pas à lui réserver une place de choix, car son odeur enivrante vous charmera à l’arrivée du printemps.

 

Quels sont les principes actifs majeurs ?

Le lilas commun contient plusieurs principes actifs. La principale substance est la Syringine. Un composé phytochimique découvert par le chimiste allemand Alphons Meillet pour la première fois en 1841 dans l’écorce du lilas commun. C’est un glucoside appartenant à la famille des hétérosides, présent dans les feuilles et surtout dans l’écorce du lilas. La syringine est un agent hépatoprotecteur, hypotensif et potentiellement antidiabétique.

D’autres constituants sont présents :

  • Syringopicrine (une substance amère) ;
  • Terpénoïdes ;
  • Composés phénoliques : notamment des tanins ;
  • Huile essentielle contenant du farnésol ;
  • Acides organiques (vitamine C et acide malique).

 

Quelle partie du Lilas commun en phytothérapie ?

Ce sont les fleurs et les feuilles qui sont principalement utilisées. L’écorce aussi est mentionnée, mais très peu employée. Les bourgeons sont également exploités en gemmothérapie. La plante entière est amère.

 

De jolies petites fleurs aux nuances mauve
Les feuilles de lilas sont utilisées pour combattre les congestions hépatiques, ainsi que les états fébriles.

 

Ses incroyables propriétés médicinales

Il était autrefois, très utilisé dans la médecine populaire. Les bienfaits du lilas sont souvent insoupçonnés.

La feuille est :

  • Fébrifuge : combat la fièvre et les états fébriles ;
  • Digestif et tonique amer : agit sur les troubles intestinaux, comme l’atonie digestive, les coliques néphrétiques ou encore la diarrhée ;
  • Hypotensif : baisse la tension artérielle en cas d’hypertension ;
  • Décongestionnant hépatique : désengorge un foie surmené. Il est donc utile en cas de digestion difficile et de calculs rénaux ;
  • Astringent.

Les fleurs, employées en macérat huileux, sont :

  • Analgésiques : atténue la douleur ;
  • Antinévralgiques.

La friction de cette huile soulage les rhumatismes, les articulations, mais aussi les cas de gouttes.

► En gemmothérapie, les principes actifs des bourgeons sont extraits dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine végétale. Les propriétés principales du bourgeon sont :

  • Draineur du cœur et antispasmodique : utile en cas d’insuffisance cardiaque, de spasme cardiaque, d’athérosclérose et en cas de coronaires bouchées ;
  • Draineur : élimine l’urée, l’acide urique et le cholestérol ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Renforce le système immunitaire.

Vous pouvez associer les bourgeons de lilas commun avec les bourgeons d’Aubépine ou de Cornouiller, afin de renforcer l’action sur le système cardiaque.

En cosmétique, le lilas est astringent, tonifiant et adoucissant. Il peut intégrer les shampooings pour renforcer les cheveux mous, abîmés et fragiles. Il est aussi introduit dans les produits adoucissants pour les peaux sensibles et irritées et dans les lotions astringentes pour les peaux mixtes et grasses.

 

Un macérat huileux de lilas
En massage ou en cataplasme local, le macérat huileux de lilas combat les douleurs rhumatismales et articulaires.

 

Les différentes formes galéniques du Lilas commun

Les feuilles et les fleurs de lilas s’utilisent fraiches ou sèches.

► Pour les faire sécher, coupez-les en rameaux, puis suspendez-les en bouquet, dans une pièce sombre à l’abri direct du soleil et de l’humidité.

Par voie interne

  • Infusion de feuilles fraîches : 6 feuilles par tasse, puis laissez infuser pendant 10 minutes, selon le Dr Jean Valnet. Puis, buvez une tasse avant les repas.
  • Décoction de feuilles sèches : 30 g. pour 1 litre d’eau. Laisser macérer une heure, puis buvez jusqu’à 3 tasses par jour après les repas. Cette décoction est idéale pour combattre les diarrhées et les coliques néphrétiques.
  • Macérat glycériné de bourgeons de lilas : 5 à 10 gouttes par jour pendant un mois. Ce macérat est idéal pour accompagner vos traitements allopathiques et avec un suivi médical.
  • Élixir floral : 3 à 4 gouttes directement sous la langue ou diluées dans un peu d’eau, 3 à 4 fois par jour, à distance des repas. L’élixir floral de lilas apporte la sérénité. C’est également une aide précieuse pour surmonter les difficultés et les contrariétés.

En application externe

  • Macérat huileux de fleurs de lilas commun : en massage local 2 à 3 fois par jour, afin de soulager les rhumatismes. Il agirait également contre les varices.

Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle anti-inflammatoire, pour apaiser les articulations, telle que la gaulthérie.

Renseignez-vous bien sur l’huile essentielle utilisée. Vérifier toujours les contre-indications, mais aussi les éventuels risques d’allergie.

Le macérat huileux de lilas commun peut aussi être appliqué sur des cheveux fragilisés. Pour ce faire, frictionnez quelques gouttes sur cheveux secs ou humides.

 

Le lilas commun en cuisine

Les fleurs de lilas sont comestibles ! Vous pouvez ajouter, en petites quantités seulement, quelques fleurs à vos salades. Attention, tout de même, car elles sont laxatives et anticoagulantes.

Certains confectionnent également des sirops, des glaces, des crèmes, des beignets, des gelées, de la limonade, et même du vin de lilas.

 

Le sirop de lilas
Un sirop coloré et au parfum irrésistible !

 

Contre-indications

La plante n’est pas répertoriée dans la pharmacopée française.

Attention à sa toxicité liée à la syringine, surtout présente dans l’écorce. Utilisez avec modération les tisanes à base de feuilles de lilas. La plante est toxique à une certaine dose. Si vous ressentez des crampes abdominales, de la diarrhée ou tout autre symptôme inhabituel, arrêtez immédiatement de la consommer.

Évitez de prendre le lilas commun si vous êtes sous traitement antihypertenseur.

Déconseillez également chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants.

 

En conclusion

Le lilas commun se révèle être bien plus qu’une plante ornementale. Les connaissances traditionnelles de ses propriétés médicinales, offrent à cet arbuste, de nouvelles possibilités thérapeutiques. Une fois encore, il est essentiel de protéger et de préserver nos ressources naturelles, car la nature détient souvent les réponses à nos besoins les plus fondamentaux.

Connaissiez-vous les vertus médicinales du lilas commun ?

Références

  1. « Lilas », Claudine Luu et Annie Fournier – 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs – Éditions Terre vivante, 2020
  2. Étymologie du mot : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/lilas
  3. Culture du lilas commun : https://www.rustica.fr/plantes-a-z/lilas-arbuste-populaire-floraison-printaniere,18535.html#:~:text=Semis%20et%20plantation%20du%20lilas,-Plantation&text=Il%20tol%C3%A8re%20la%20mi%2Dombre,ou%20d’une%20cl%C3%B4ture%20solide.
  4. Étude sur son action hypotensive : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.2650090614
  5. Étude sur l’influence hépatoprotectrice de la syringine : https://europepmc.org/article/MED/23620140
  6. La syringine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syringine
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉 !

11 commentaires

  1. a dit :

    J’adore cette fleur ! En bouquet aussi, ça permet d’embaumer l’intérieur.
    Je ne connaissais cela dit pas du tout ses propriétés. Merci ppur cet article.

    1. a dit :

      Merci beaucoup 😊 ! Moi aussi, j’aime tout particulièrement cette fleur.

  2. a dit :

    En temps que kinésithérapeute j’utilise beaucoup les plantes dans mes soins, sous forme d’huiles essentielles et de macérât . Je ne connaissais pas celles de lilas , pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Merci pour découverte !

    1. a dit :

      Avec plaisir ! Les plantes sont riches en bienfaits insoupçonnés 😉

  3. a dit :

    J’adore cette fleur ! Merci pour cet article très instructif ! Je ne savais pas que le lilas avait tant de vertus médicinales.

    1. a dit :

      Merci beaucoup 😊 !

  4. a dit :

    Merci pour cet article très intéressant. J’adore le lilas mais j’avoue n’avoir jamais regardé ses graines. J’ai aussi appris beaucoup sur toutes ses vertus.

    1. a dit :

      Merci Laura 😉 !

  5. a dit :

    Avec la violette, le lilas est ma fleur préférée. Merci pour ton article. Je ne connaissais pas toutes les propriétés du lila. j’ai appris beaucoup de choses.

    1. a dit :

      Merci beaucoup Jackie ! Tant de choses à dire aussi, sur la violette 😅

  6. a dit :

    Merci pour cette découverte plus profonde du Lilas, je connais la fleur, mais de loin pas tous les bienfaits de celle ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *