Laurier noble ses caractéristiques et ses bienfaits pour votre santé

Laurier Noble : ses caractéristiques et bienfaits pour votre santé

Vous connaissez sûrement les feuilles de laurier pour parfumer vos recettes de cuisine. Mais savez-vous pour quelles raisons, nous les rajoutons aux plats ? Pour aromatiser bien sûr, mais pas seulement! Son action digestive et stimulante va vous aider à digérer sans peine votre repas. Mais le pouvoir du laurier ne s’arrête pas là. Les vertus incroyables de cet arbre médicinal vont pouvoir soulager vos nombreux désagréments. Le laurier Noble, appelé le plus souvent Laurier sauce, n’a pas fini de vous surprendre. Suivez le guide pour le reconnaitre facilement et découvrir ses propriétés et ses bienfaits selon sa forme de préparation.

Le Laurier Noble dans l’histoire

Le laurier est, avant tout, le symbole de l’immortalité, mais aussi de la réussite et des honneurs. Les romains célébraient les vainqueurs après une victoire, en déposant sur leur tête une couronne de laurier.

Savez-vous que le nom « Baccalauréat » provient du Latin « bacca laureus » qui veut dire « baies de laurier ».

Statue couronne de laurier noble
La consécration du vainqueur avec une couronne de laurier.

Le laurier noble est mentionné dès l’antiquité. Les médecins grecs utilisaient les feuilles et les baies de laurier pour leurs actions tonifiantes sur l’estomac et la vessie. Dioscoride, médecin grec reconnu, l’employait pour soigner les calculs urinaires et rénaux, ainsi que pour soulager les affections du foie.

Au Moyen-Âge, le laurier est une véritable panacée. Il sert pour tout soigner : la migraine, la goutte, le foie, la fièvre, le cœur ou encore la rate. Le laurier perdit sa reconnaissance en médecine après l’époque médiévale et fut relégué au rang de plante condimentaire.

Les origines du laurier noble

Il est originaire d’Asie Mineure et de tout le bassin méditerranéen. Les dernières forêts de laurier noble auraient disparu, il y a plus de 10 000 ans.

Un peu de botanique…

  • Son nom latin est Laurus nobilis
  • Ses autres noms : Laurier sauce, laurier des cuisines, laurier d’Apollon, mais aussi laurier des poètes
  • Il appartient à la famille des lauracées.
  • C’est un arbuste dioïque. C’est-à-dire que c’est un arbre à sexes séparés. Il existe des pieds mâles et des pieds femelles.
  • Il mesure de 3 à 6 mètres, mais peut atteindre 15 mètres de haut s’il se trouve dans son biotope idéal.
  • Il est à feuillage persistant ; il ne perd donc pas ses feuilles en hiver.

⇒ Attention à ne pas le confondre avec d’autres lauriers. La plupart n’appartiennent même pas à la famille des Lauracées et sont toxiques, comme le laurier cerise ou le laurier tin. Le Laurier rose est notamment le plus dangereux, s’il est ingéré. Une seule feuille peut donc être mortelle pour l’homme. Ses feuilles sont riches en acide cyanhydrique, un poison violent.

Fleurs de laurier rose à ne pas confondre avec le laurier noble
Les fleurs de laurier rose fleurissent dès le début de l’été.

Vous allez me dire, comment reconnaître le laurier toxique et ne pas le confondre ? C’est très simple ! Il suffit de couper une feuille et de sentir. Seul, le laurier noble a une odeur très caractéristique et parfumée.

Dans quel environnement trouve-t-on le laurier noble ?

Il est très commun dans tout le bassin méditerranéen ou il apprécie le climat chaud et ensoleillé. On le retrouve dans les bois et sur les rochers. Il est également présent dans de nombreux jardins du sud.

J’habite au centre de la France et j’ai quand même la chance d’en avoir un dans mon jardin. Il s’est très bien adapté depuis des dizaines d’années. Il m’offre ainsi la possibilité de faire ma cueillette en fonction de mes besoins.

Reconnaître les feuilles de Laurier Noble 

Les feuilles ont une couleur verte très foncée sur leur face supérieure et plus claire sur l’autre face. Elles sont plutôt coriaces et de forme lancéolée. Enfin, leurs bords sont légèrement ondulés et elles alternent sur les tiges. Vous pouvez ramasser les feuilles toute l’année sur l’arbre. Évitez peut-être de les cueillir au moment de la floraison car elles sont beaucoup plus amères.

Les valeurs nutritionnelles des feuilles de laurier sont riches en vitamines A, B6, C, Calcium, Manganèse et Potassium. C’est aussi une bonne source d’antioxydants.

⇒ Je précise que si vous croquez une feuille, vous ne risquez rien ! Les feuilles de laurier sauce ne sont pas toxiques. Elles servent d’aromates en cuisine mais ne sont pas ingérées. Pourquoi ? Car elles sont surtout dures, peu digestes et ont un fort goût amer.

Feuilles fraiches dans un panier
Son odeur aromatique se prononce davantage au séchage.

Reconnaître les fleurs de Laurier Noble 

Sa floraison discrète a lieu de mars à avril. Elles font parties des premières floraisons de l’année. Les fleurs blanches teintées de jaune sont petites. Elles sont groupées par 4 ou 5 en petites ombelles, à l’axe des feuilles. Les fleurs des pieds mâles n’ont pas d’étamines. Celles des pieds femelles sont à pistil.

Rameau de laurier noble
Si vous cueillez vos feuilles pendant la période de floraison, elles seront un peu plus amères.

Reconnaître les baies de Laurier Noble 

Le pied femelle va donner des petits fruits ovoïdes d’une seule graine, de couleur noire et de la taille d’une petite cerise. Aussi, la pulpe très aromatique est verte. Vous pouvez les récolter à maturité, en octobre et novembre.

Les baies sont noires à maturité
Les baies du laurier noble ont la forme d’une petite cerise.

La culture du Laurier Noble

Le laurier tolère la mi-ombre, mais préfère le soleil. Donc si vous le pouvez, trouvez-lui une belle place ensoleillée et vous le ferez grandir dans de bonnes conditions. Il supporte aussi très bien le vent et la sècheresse. Par contre, il est sensible au gel. Protégez donc les jeunes plants en les enveloppant d’un voile d’hivernage. Il aime les sols humifères, profonds et bien drainés. Évitez de le planter si votre sol est trop calcaire.

Quels sont ses principes actifs majeurs ?

Les feuilles contiennent une essence qui se développe surtout pendant le séchage. Cette essence est composée de Cinéoles, linalol, esthers, …

Les feuilles ont aussi d’autres composants principaux :

  • polysaccharides ;
  • polyphénols ;
  • Lactones sesquiterpéniques ;
  • Alcaloïdes isoquinoléiques.

La pulpe des baies est riche en lipides. Elle contient 17 à 25 % d’huile que l’on appelle également beurre de laurier.

Quelle partie du Laurier Noble est utilisée ?

Le laurier est reconnu dans son intégralité pour ces vertus médicinales : écorce, feuilles, fleurs et baies. De nos jours, c’est la feuille qui est principalement utilisée. Généralement, elles sont utilisées séchées. Mais vous pouvez aussi utiliser les feuilles fraîches de laurier en cuisine pour parfumer vos plats.

Les baies sèches peuvent aussi servir de condiment en les râpant comme la noix de muscade. Ainsi, elles ont les mêmes propriétés que les feuilles que nous rajoutons à nos plats. Elles ont donc une action digestive et stimulante.

Savez-vous que dans une partie du Maghreb, au Maroc, Tunisie et Algérie, les chevaux sont frictionnés avec des feuilles fraîches afin d’en éloigner les mouches.

Les feuilles sont utilisées fraîches ou sèches
De nos jours, ce sont essentiellement les feuilles qui sont utilisées en phytothérapie et en cuisine.

Ses incroyables propriétés médicinales

Les bienfaits du laurier noble sur la santé sont multiples et souvent insoupçonnés :

  • Digestive : combat la digestion lente, les fermentations et stimule également l’appétit ;
  • Emménagogue : favorise l’apparition des règles ;
  • Antirhumatismales;
  • Décontractante ;
  • Antiseptique ;
  • Antibactérienne ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Expectorante : va rejeter vers la bouche les mucosités qui obstruent les voies respiratoires, afin d’éviter une accumulation. Idéal pour accompagner les grippes, les bronchites ou toutes autres infections hivernales.

Saviez-vous que le savon d’Alep est traditionnellement fabriqué avec de l’huile de baies ou de feuilles de laurier.

Laurier noble et savon d'Alep
Le savon d’Alep est fabriqué avec un macérât huileux de baies et feuilles de laurier.

Les différentes formes galéniques du Laurier Noble

Il existe plusieurs manières d’employer le laurier. Chaque forme de préparation est plus adaptée à certaines propriétés que d’autres.

Par voie interne 

  • L’infusion de feuilles séchées de laurier est riche en bienfaits pour votre santé. Elle stimule la digestion et évite les ballonnements en augmentant la sécrétion des sucs gastriques. Elle est idéale également, pour aider les bronches et les muqueuses respiratoires à se nettoyer en cas d’infections. Enfin, elle facilite l’apparition des règles.

Comme vous le voyez, boire du laurier est bon pour la santé !

La recette est simple :

Utilisez 10 à 20g de feuilles pour 1 litre d’eau ou 3 à 4 feuilles sèches de laurier dans une tasse d’eau. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour de cette tisane après les repas.

  • Une infusion très aromatique et très concentrée en feuilles de laurier peut être utilisée en bain de bouche. Ainsi, elle va lutter contre les aphtes et les problèmes buccaux en général. Utilisez-la plusieurs fois par jour.
  • La teinture mère a une action antirhumatismale, mais aussi emménagogue.

⇒ Je vous partage une tisane idéale pour lutter contre les affections des voies respiratoires :

► Ajoutez 4 g de feuilles de laurier et 4 g d’écorce sèche d’orange douce dans 1 grosse tasse d’eau bouillante. Puis, laissez infuser 15 minutes. Sucrez au miel qui a une action anti-inflammatoire et antiseptique. J’ai déjà essayé et j’apprécie beaucoup cette saveur !

En application externe 

Pour l’usage externe, on concentre beaucoup plus. Il faut donc ajouter plus de feuilles.

  • Les bains chauds avec un beau rameau de 10 à 12 feuilles pour soulager les douleurs de l’arthrose, de l’arthrite et des rhumatismes. Faites une décoction très forte en plongeant le rameau dans 2 litres d’eau bouillante. Ensuite, rajoutez-la à votre bain chaud.
  • Le macérât huileux de baies de Laurier a un fort pouvoir antalgique.

Si la réalisation d’un macérât huileux vous intéresse, jetez un œil à mon article « Comment faire un macérât huileux efficace ».

  • Le macérât huileux de feuilles de laurier noble aide à soulager les douleurs articulaires, post-traumatiques et rhumatismales. Découvrez dès maintenant, la recette de cette huile magique.
  • Un onguent apaise aussi les douleurs.

Contre-indications

Attention, une tisane trop fortement dosée peut aussi avoir des effets vomitifs.

Certaines personnes peuvent être allergiques aux lactones sesquiterpéniques qui sont présentes dans le végétal. Préférez donc tester, avec une petite application locale à l’intérieur du bras et attendre une réaction possible.

Rameau de laurier noble
Le laurier noble ou laurier sauce a son importance dans une pharmacie naturelle.

Je n’hésite pas à utiliser les feuilles sèches de laurier noble comme aromatiques en cuisine et comme médicinales pour maintenir ma santé. Dès que l’hiver pointe le bout de son nez, je fais le plein de feuilles. Attention à bien prévoir un temps de séchage suffisant, car il peut être relativement long pour ces feuilles coriaces. Un dernier mot pour conclure… les plantes locales suffisent souvent à nous soigner.

Prêt(e) à tester les feuilles séchées de laurier noble dans une tisane ?

Sources :

  • « Laurier Noble », Dr Claudine Luu – 250 remèdes naturels à faire soi-même – Éditions Terre vivante, 2016
  • « Laurier », Thierry Folliard – « Le petit Larousse des plantes qui guérissent – Éditions Larousse, 2013
  • « Laurier Noble », Claudine Luu et Annie Fournier – 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs – Éditions Terre vivante, 2020
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *